Un été à Toulon - Hôtel des Arts

  • Culture et loisirs

du 11/07 au 31/10/2020

 

Du 11/07 au 31/10/2020 Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 11h à 18h. Le dimanche de 11h à 13h. Fermé le lundi. Fermé les jours fériés.

En remplacement de la Design Parade reportée à l'été 2021, la Villa Noailles propose un tour d'horizon des arts décoratifs depuis l'après-guerre jusqu'aux propositions les plus contemporaines dans plusieurs lieux toulonnais.
Scénographes invitées : Les Krafties.

[Photographie]
François Halard
L’esprit moderne, escale en Méditerranée
Dans les salles de l’Hôtel des Arts, le photographe François Halard nous dévoile son regard sur le patrimoine architectural et artistique toulonnais. En 2017, il a déjà réalisé une série de photographies pour une exposition monographique «Suite Méditerranéenne» présentée dans le cadre de Design Parade Toulon 2. Il y explorait les villas, ateliers d’artistes et édifices modernistes construits sur le littoral. La métropole Toulon Provence Méditerranée a alors acquis une partie des tirages. Cet été, de nouvelles images viennent enrichir l’ensemble et compléter le panorama proposé autour de la période de la reconstruction à Toulon. L’occasion de redécouvrir notamment les collaborations entre l’architecte Alfred Henry et l’artiste-décorateur Jean-Gérard Mattio. La villa E-1027 de l’architecte Eileen Gray dont le mobilier et l’architecture ont marqué l’histoire des arts décoratifs est également à l’honneur.           

[Décor peint sur façade]
Alexandre Benjamin Navet
En dialogue avec le travail de François Halard Alexandre Benjamin Navet, jeune artiste lauréat du Grand Prix Design Parade Toulon Van Clef & Arpels en 2017, vient réinventer la façade de l’Hôtel des Arts par son trait coloré.

« J’aime travailler à partir d’archives des lieux dans mes projets. Ici j’ai voulu me nourrir des codes de l’architecture provençale mais aussi italienne - pour proposer un travail original sur l’ornement, enrichir mon vocabulaire de formes et de couleurs. J’utilise de l’acrylique pour créer cette fresque monumentale - à l’échelle de l’Hôtel des Arts. Comme souvent dans ma palette, les couleurs sont très vives, tout en employant ici des ocres, bleutés, verts qui permettront d’évoquer les façades méditerranéennes »
Alexandre Benjamin Navet

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h / Entrée libre
Coproduction : Hôtel des Arts TPM
Avec le soutien de Make’s Concept-Store et l’aimable contribution du Centre archéologique du Var.