Logo les commerces de toulon
Espace clientIcône menu responsive

Nuit du piano

La Nuit du piano, un format de concert singulier : 7 récitals de 30 minutes à l'Opéra de Toulon.

Culture et loisirs

24/03/2022

Nuit du piano

SAMEDI 2 Avril 2022 à 18H - OPÉRA DE TOULON

Le Festival de Musique Toulon & Région présente la Nuit du piano.

La Nuit du piano, un format de concert singulier : 7 récitals de 30 minutes. Le public assiste à tout ou partie des récitals.

NATHALIA MILSTEIN piano

ADI NEUHAUS piano

MARIA MILSTEIN violon

SÉLIM MAZARI piano

& Partenariat avec l’Institut d’Enseignement Supérieur de la musique d’Aix-en-Provence :

NOUR LAKIS piano

RAPHAËL DE CHAUMARAY piano 

Pas de restauration possible cette année au Foyer Campra, fermé pour travaux

La Russie, cet immense territoire à la fois d’Europe et d’Asie, ne connaissait ni le solfège ni l’écriture de la musique avant le XVIIe s, sous le règne de Pierre le Grand. Placé sous le joug des Tatares de la Horde d’or, cet immense pays a pris un retard de deux siècles sur les autres pays d’Europe. Elle fera appel aux Italiens et aux Français pour développer une culture nationale en se fondant sur les légendes populaires des peuples russes, une mosaïque qui va des frontières de la Pologne, à l’Ukraine, puis au Caucase, aux peuples de l’Oural et à ceux de l’Asie centrale, jouxtant la Chine. La musique Russe est à la fois multiple donc mais aussi réunie par le slavisme des territoires d’Europe. N’oublions pas que le berceau de l’ancienne Russie, d’avant Gengis-Khan, est l’Ukraine, un territoire trop longtemps perdu et une éternelle tentation de le retrouver dans l’Empire. On comprend la nostalgie de sa musique qui évoque ces lointaines contrées réunies sous la couronne slave orthodoxe des tsars Romanov à Saint-Pétersbourg, mais conservant son ancienne capitale Moscou, toutes deux aux hivers redoutables qui en sont le seul et puissant rempart. Sans oublier le fantasme de la capitale du Sud, Kiev, la capitale perdue, prise par les tatares avec ses précieux champs de blé. Au XIXe siècle, la Russie se lance à la conquête de l’Est jusqu’en Mongolie et du Sud jusqu’aux montagnes du Caucase où se trouve le toit de l’Europe, le mont Elbrouz (5642 m) avec ses sommets inaccessibles, ses gorges vertigineuses, mais aussi ses pâturages et ses villages, où la mythologie antique situe Prométhée, le créateur de l’homme et la femme. Ce géant qui vola le feu à Zeus pour le donner aux hommes, constituant le début de la Civilisation.

Enfin on le mesure, la Russie est un très vaste pays aux paysages et légendes merveilleux, chantés par les poètes, représentés par les peintres et exaltés par une musique colorée au-delà du simple pittoresque. [Monique Dautemer]

Programme :

 

18H

Récital découverte en partenariat avec l’Institut d’Enseignement Supérieur de la musique d’Aix-en-Provence

NOUR LAKIS

Piotr Ilitch Tchaïkovski Les Saisons, extraits : 12 Décembre, 2 Février, 6 Juin, 11 Novembre

RAPHAËL DE CHAUMARAY

Nicolaï Medtner Sonate n°2 op 53

18H45

NATHALIA MILSTEIN

Piotr Ilitch Tchaïkovski Deux pièces Op. 10 / Six pièces Op. 19 (Rêverie du soir, Scherzo humoristique, 

Feuillet d'album, Nocturne, Capriccioso, Thème original et variations)

19H30

ADI NEUHAUS 

Sergueï Rachmaninov Variations sur un thème de Chopin / Prélude n°4 en ré majeur, Op. 23 / Prélude n°7 en do mineur, Op. 23

20H15

NATHALIA & MARIA MILSTEIN 

Sergueï Prokofiev Sonate n°1 en fa mineur, Op. 80

21H

SÉLIM MAZARI 

Sergueï Prokofiev Sonate n°6 en la majeur, Op. 82

21h45

NATHALIA & MARIA MILSTEIN

Piotr Ilitch Tchaïkovski Méditation en ré mineur pour violon et piano, Op. 42 no1 (Souvenir d’un lieu cher)

Igor Stravinski / Samuel Dushkin Divertimento, extrait du ballet « Le baiser de la fée »

22H30

ADI NEUHAUS & SÉLIM MAZARI 

Sergueï Rachmaninov 6 pièces Op. 11

Piotr Ilitch Tchaikovsky Casse-noisette Suite

[18H45-19H15] [20H15-20H45] [21H45-22H15]

Nathalia Milstein 

Nathalia Milstein est née en 1995 à Lyon dans une famille de musiciens russes et commence le piano dès 4 ans avec son père Serguei Milstein. En 2013, Nathalia rentre à la Haute école de Musique de Genève dans la classe de Nelson Goerner ; après avoir obtenu le Bachelor et le Master de soliste avec distinction, elle poursuit ses études avec Nelson Goerner à la Barenboim-Said Akademie à Berlin. En 2018, toujours à la Barenboim-Said Akademie, Nathalia rejoint la classe d'Andras Schiff. 

En remportant le 1er Prix au 10ème Concours International de Piano à Dublin en mai 2015, Nathalia Milstein, rencontre le succès international. Depuis, elle a été invitée à jouer en récital au Carnegie Hall (Zankel Hall) à New York, au National Concert Hall à Dublin, au Wigmore Hall à Londres, au Gewandhaus à Leipzig, à la Pierre Boulez Saal à Berlin, entre autres. Nathalia est lauréate de concours dès son plus jeune âge ; parmi ces distinctions - le 1er prix de sa catégorie au 3ème Concours International de Concerti à Manchester, le 2ème prix au Grand Concours International de Piano à Corbelin de 2013, ou encore le 1er prix au Concours International de Piano à Gaillard de 2014. Elle remporte également le Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics 2017, décerné par les radios française, suisse, belge et canadienne.

Tout au long de sa formation, Nathalia a bénéficié des conseils de musiciens et pédagogues éminents tels que Daniel Barenboim, Mikhail Voskressensky, Elena Ashkenazy, Jean-Marc Luisada, Jan Wijn, Vladimir Tropp, Menahem Pressler ou Enrico Pace. 

Parmi les festivals auxquels elle est invitée, on peut citer le Festival International de la Roque d'Anthéron, le Festival Radio France Occitanie, le New Ross Piano Festival, « Lille Piano Festival », « La Folle Journée », les « Flâneries de Reims » ou encore le Zaubersee Festival à Lucerne.

Passionnée de musique de chambre, Nathalia partage régulièrement la scène avec des musiciens renommés et est invitée à se produire dans des festivals dédiés à la musique de chambre tels que le West Cork Chamber Music Festival, Intonations Festival à Berlin, Lavaux Classic en Suisse, ou encore le Schiermonnikoog Festival et le Scaldis Festival aux Pays-Bas. Elle a par ailleurs été invitée à collaborer avec le Quatuor Pražák pour leur disque dédié aux œuvres de Bedřich Smetana.

Depuis plusieurs années elle forme un duo avec sa sœur Maria Milstein, violoniste ; elles enregistrent ensemble deux disques - « La Sonate de Vinteuil » (2017) et « Ravel Voyageur » (2019), parus tous deux chez Mirare. 

Soutenue par la Fondation Safran et la Fondation Tempo, Nathalia Milstein a enregistré un premier disque alliant Prokofiev et Ravel, paru en mars 2018 chez Mirare.

Durant la saison de concert 2020/2021, Nathalia retrouvera l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec lequel elle a fait ses débuts en 2016, et se produira également avec l'Orchestre Symphonique de l'Opéra de Toulon et l'Orchestre de Chambre de Genève ; on pourra également l'entendre en récital et en musique de chambre au Wigmore Hall à Londres, au Muziekgebouw d'Amsterdam, à la Salle Molière à Lyon, entre autres.

[19H30-20H] [22H30-23H]

Adi Neuhaus 

« Chez les Neuhaus, on a la musique dans le sang ! […]. L’heure de la relève a sonné avec Adi, pas encore dix-huit ans, mais de l’or au bout des doigts. » (Auditorium du Louvre)

Admiré pour sa virtuosité, sa maturité et sa musicalité, le jeune pianiste Adi Neuhaus acquiert rapidement une réputation de jeune virtuose au potentiel exceptionnel. 

Descendant des légendaires pianistes Heinrich et Stanislav Neuhaus, Adi commence son éducation musicale à l'âge de 5 ans avec sa mère Irina et son père Heinrich. Il poursuit actuellement sa formation dans la classe du professeur Klaus Hellwig à l’Université des Arts de Berlin (UDK Berlin). Lauréat de nombreux concours internationaux, Adi reçoit les Premiers Grands Prix au Piano Interna-tional competition d’Ashdod (2013) et au Scriabin International Competition de Moscou (2010). Il est également récipiendaire de la prestigieuse American-Israel Cultural Foundation.

Régulièrement invité au Young Piano Masters Project du Edward Aldwell Center de Jérusalem, Adi a le privilège de participer aux master classes d’artistes mondialement reconnus comme Murray Perahia, Yefim Bronfman, Maria Joao Pires, Andras Schiff et Em-manuel Ax. Adi se produit dans certaines des plus grandes salles d’Europe et des États-Unis, aussi bien comme soliste qu’en mu-sique de chambre. Il fait ses débuts européens à l'Auditorium du Louvre à Paris, ses débuts asiatiques à l'Académie des arts du spectacle de Hong Kong et ses débuts en Russie à la célèbre Philharmonie de Saint-Pétersbourg. 

Ses récents engagements comprennent des récitals dans les maisons de Robert Schumann à Zwickau et Leipzig en Allemagne. Aux États-Unis, il se produit dans des villes aussi prestigieuses que Houston, Miami, Cleveland et Chicago, ainsi qu’au Vladimir Nielson Piano Festival de New York. En France, il ouvre la saison 2018/2019 des « Pianissimes » à la salle Cortot et participe à l’émission « Générations France Musique » en direct de la Maison de la Radio à Paris. Il se produit également au festival « Impressions, festivals des Arts » de Vernon-Giverny au côté de l’actrice Brigitte Fossey. 

Les temps forts de sa saison 2019/2020 l’amènent en Suisse (Zurich, Société de Musique de la Chaux-de-Fonds), Allemagne (Ber-lin, Zwickau), Italie (Ravenne), Serbie (Belgrade), Israël (Jérusalem) et en France (Nohant Festival Chopin, Festival de la Chaise-Dieu). En août 2020, Adi fait ses débuts au Festival de la Chaise-Dieu dans le concerto de Robert Schumann, au côté de l’Orchestre Phil-harmonique Royal de Liège sous la baguette de son Directeur musical Gergely Madaras. 

Adi a joué également au Conservatoire d'État de Tbilissi, et se produit comme soliste avec des orchestres tels que le Tbilisi Sym-phony Orchestra, le Georgian National Philharmonic Orchestra, l’Israel Chamber Orchestra, l’Alicante Symphony Orchestra, le Cantus Firmus Orchestra de Moscou ainsi que l’Ashdod Symphony Orchestra sous la direction de Lahav Shani et le Jerusalem Symphony Orchestra sous la direction de Frédéric Chaslin.

[20H15-20H45] [21H45-22H15]

Maria Milstein 

Acclamée par la critique internationale, la violoniste franco-russe Maria Milstein est lauréate de grands concours internationaux tels que Città di Brescia et Premio Rodolfo Lipizer en Italie, le concours ARD de Munich, le Concours International de Musique de Chambre de Lyon et le prix Kersjes aux Pays-Bas. En 2016, Maria obtient une bourse du prestigieux Borletti Buitoni Trust, et en 2018, elle reçoit le Dutch Music Prize - la plus haute reconnaissance pour un musicien classique aux Pays-Bas, décernée par le Ministère de la Culture. Maria se produit dans des salles telles que le Concertgebouw d'Amsterdam, le BOZAR de Bruxelles, le Mu-sikverein de Vienne, la Philharmonie de Cologne et la Cité de la Musique de Paris, et est invitée par les festivals tels que La Roque d’Anthéron, le Festival International de Colmar, la Folle Journée de Nantes, ou encore le Festival de la Grange de Meslay. 

Maria apparaît en soliste avec entre autres l'Orchestre Philharmonique de la Radio néerlandaise, l'Orchestre National de Belgique, le Residentie Orchestra de La Haye, le Philharmonique de Essen et l'Amsterdam Sinfonietta, avec des chefs d'orchestre tels que Vasily Petrenko, Otto Tausk, Michel Tabachnik, Tomas Netopil, Jean-Jacques Kantorow, Duncan Ward et Reinbert de Leeuw. 

Passionnée de musique de chambre, Maria forme avec le pianiste Hannes Minnaar et le violoncelliste Gideon den Herder le Trio Van Baerle. Vainqueur du concours ARD de Munich et du Concours International de Musique de Chambre de Lyon, puis sélection-né pour le ECHO Rising Stars Tour en 2014, le Trio se produit dans les salles majeures d’Europe, et vient de sortir l’intégrale des œuvres pour trio de Beethoven pour Challenge Records - une intégrale très favorablement accueillie par la presse internationale. 

Le premier disque de Maria « Sounds of War » aves les Sonates de Poulenc, Janáček et Prokofiev, reçoit un Edison Klassiek 2015 dans la catégorie « meilleur album de musique de chambre ». En 2017, son deuxième album « La Sonate de Vinteuil », enregistré avec sa sœur pianiste Nathalia Milstein, sort sur le label français Mirare et est élu « meilleur CD de 2017 » par la presse néerlan-daise. Le deuxième album de Maria et Nathalia pour Mirare, « Ravel Voyageur », sorti en 2019, est salué par la presse internationale et reçoit le prestigieux Diapason d'Or. 

Avec le violoniste Mathieu van Bellen, le pianiste Omri Epstein et le violoncelliste Ori Epstein, Maria a fondé MuziekHaven, un centre de musique de chambre situé dans une église du 17ème siècle à Zaandam (Pays-Bas) - un lieu offrant des résidences aux formations de musique de chambre, des projets éducatifs et un studio d’enregistrement bénéficiant d’une acoustique exception-nelle. 

Issue d’une famille de musiciens, Maria Milstein a étudié à Amsterdam avec Ilya Grubert, à Londres avec David Takeno et à la Cha-pelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo (Belgique) avec Augustin Dumay. Maria joue sur un violon de Michel Angelo Bergonzi (Crémone, vers 1750), prêté par la Fondation Néerlandaise des Instruments de Musique, et enseigne au Conservatoire d'Amster-dam.

[21H-21H 30] [22H30-23H]

Séllim Mazari 

« Sélim Mazari ouvre en grand les portes du rêve à travers un jeu de piano souverain de maîtrise et de science de l'acoustique ». C’est en ces termes que le critique musical Alain Lompech rendait compte des interprétations des Images de Debussy jouées par le jeune pianiste à l’occasion de son récital à la Fondation Vuitton (juin 2018). 

Les récentes Victoires de la Musique Classique ont mis sur les bancs des « révélations de l’année » le jeune pianiste Sélim Mazari, très marqué par l’enseignement de la grande Brigitte Engerer.

Issu d’une famille de mélomanes, Sélim Mazari, né en 1992 à Garenne-Colombes, fait ses premières gammes dès son plus jeune âge. Ses parents ont comme voisine Suzel Ginisty, une élève de Brigitte Engerer, qui lui donne ses premières leçons dès l’âge de cinq ans. Ses progrès sont fulgurants et lui valent d’intégrer en 2004 la classe de Pierre Réach au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. En 2003, juste avant son entrée au Conservatoire, il participe à l’Académie d’été de Nice où il fait la connaissance de Brigitte Engerer, dont le charisme, le côté maternel et généreux, influencent profondément le jeune musicien. En 2008, il est admis à l’unanimité dans sa classe au Conservatoire Supérieur de Musique, où il suivra son enseignement jusqu’à sa disparition prématurée, survenue en 2012. Il intègre ensuite la classe de Claire Désert avec qui il prépare son Master, diplôme qu’il obtient brillement en juin 2013, reçoit en parallèle les conseils de Jean-Claude Pennetier à l’Académie de Villecroze, de Michel Dalberto et de Rena Shereshevskaya. 

Avide de nouvelles expériences musicales et humaines, désireux de parfaire sa formation à l’étranger, il fait ses valises et part s’établir à Londres, où il se lance dans un second Master au Royal College, dans la classe de Dmitri Alexeev. Londres est aussi le point de départ d’une nouvelle étape, marquée par sa rencontre avec Avedis Kouyoumdjian, fin pédagogue et ami de Brigitte Enge-rer, ancien élève de Dieter Weber et Stanislav Neuhaus, qui l’invite à travailler avec lui à Vienne, à l’ « University of Music and Per-forming Arts ». Avec son nouveau Mentor, il explore le grand répertoire classique, Mozart, Beethoven, Haydn, etc. et s’épanouit pleinement dans une capitale musicale où il profite d’une offre culturelle intense, fréquente assidument l’Opéra, son autre pas-sion. 

Lauréat du Concours International d’Ile de France, de Piano Campus 2013, du Concours International de Collioure, le jeune pianiste est aussi récompensé par la Société des Arts de Genève. 

Chambriste apprécié, il collabore avec les violoncellistes Yo-yo Ma, Henri Demarquette et Victor Julien-Laferrière, les violonistes Raphaëlle Moreau (un splendide récital au Festival de Saint-Denis en juin 2019), Olivier Charlier et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, les flûtistes Juliette Hurel et Joséphine Olech avec qui il enregistre le disque Souvenirs de Hongrie (collection 1001 Notes), le Quatuor Hermès, etc. Il se produit aussi en duo avec Michel Dalberto à Saint-Paul de Vence, à l’invitation du Quatuor Modigliani.

Prix de la Fondation SAFRAN pour la Musique (2014), révélation ADAMI (2012) – qui lui vaut de se produire sur la scène des Bouffes du Nord, il est nommé en 2018 aux Victoires de la Musique Classique. 

Sélim Mazari était dernièrement l’invité des Festivals Chopin à Nohant, Piano en Valois, les solistes à Bagatelle ; il se produit cette saison à Piano à Lyon, aux Sommets musicaux de Gstaad, à la Folles Nuit à Grenoble, à la Folle criée de Marseille, aux Folles jour-nées à Nantes ; à la Fondation Vuitton, aux Festivals de Chambord et de Radio-France à Montpellier (en solo et en duo avec José-phine Olech), aux Grands Interprètes à Périgueux, à La Roque d’Anthéron, aux Jeudis musicaux de Royan, à la Grange de Meslay, à l’Auditorium de Radio France dans le cadre d’une intégrale des Sonates de Beethoven, etc.), ainsi qu’en tournée aux côtés de l’Orchestre de Picardie. Autant de belles occasions de se produire à Lille (Nouveau Siècle), Amiens, aux Invalides, etc. Il sera égale-ment le soliste de la Fantaisie chorale de Beethoven lors du concert de clôture des Flâneries Musicales de Reims.

En Janvier 2020 sort son premier disque dédié aux Variations de Beethoven (dont les redoutables EroÏca), enregistré Salle Molière à Lyon et qui entamera une collaboration avec le label Mirare.

[18H-18H30]

Nour Lakis

Nour Lakis commence le piano à l’âge de 11 ans au CRD de Mantes-en-Yvelines dans la classe Valérie Schaeffer, et intègre en 2015 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en cycle de perfectionnement dans la classe de David Saudubray. Elle poursuit actuellement ses études musicales à l’IESM d’Aix-en-Provence dans la classe de piano de Florent BOFFARD, et dans la classe de musique de chambre de Vincent Coq. Elle a également travaillé avec Marie-Josèphe Jude, Emmanuel Strosser et Georges PLudermacher. Nour a notamment eu l’opportunité d’étudier auprès de Jean-François Heisser et Michel Beroff lors d’académie d’été, mais aussi de Benjamin Allard, Jean Guillou, et Jean-Claude Pennetier à l’occasion de master classes. 

Dans le cadre du partenariat de l’opéra de Toulon et de l’IESM d’Aix-en-Provence, elle s’était déjà produite en trio aux Nuits du Piano, en 2019. 

[18H-18H30] 

Raphaël Du Roy De Chaumaray

Raphaël Du Roy De Chaumaray est né le 30 octobre 2002 à Marseille et il commence l'étude du piano à l'âge de 6 ans. Il intègre le conservatoire d'Aix-en-Provence à l'âge de 9 ans, dans la classe de Tomoko Horinaka-Monty puis dans la classe d'Anne Bertin-Hugault. Durant son parcours musical, il a l'occasion de faire la rencontre de nombreux pianistes dans le cadre de diverses masterclass : Lucas Debargue, François-René Duchable, Dominique Merlet et Jean-Philippe Collard. En novembre 2020, il obtient son diplôme d'études musicales au conservatoire Darius Milhaud, et il intègre l'IESM d'Aix-en-Provence l'année suivante, où il étudie avec Emmanuel Strosser. Passionné de musique, c'est aussi un passionné de sciences. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique en 2019 avec la mention très bien, il intègre la faculté des sciences d'Aix-Marseille, où il termine sa troisième année de licence. 

Infos & Billetterie :

festivalmusiquetoulon.notre-billetterie.com/billets 

Gagnez des places avec notre jeu concours ici