Un été à Toulon - Ancien évêché

  • Culture et loisirs

du 11/07 au 31/10/2020

 

Du 11/07 au 31/10/2020 Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 11h à 18h. Le dimanche de 11h à 13h. Fermé le lundi. Fermé les jours fériés.

En remplacement de la Design Parade reportée à l'été 2021, la Villa Noailles propose un tour d'horizon des arts décoratifs depuis l'après-guerre jusqu'aux propositions les plus contemporaines dans plusieurs lieux toulonnais.
Scénographes invitées : Les Krafties.

L’ancien évêché, situé sur le cours Lafayette au cœur de Toulon, a traversé toute l’histoire de la ville depuis le Ve siècle. Sous sa forme actuelle, héritée de sa dernière reconstruction en 1786, il a abrité de nombreuses institutions. De palais épiscopal, il est devenu siège de l’administration départementale, école, bibliothèque ou musée. Depuis plusieurs années, il accueille les concours et expositions du Festival International d’Architecture d’intérieur Design Parade Toulon durant lequel sont décernés les prix : Van Cleef & Arpels, Le Prix Visual Merchandising décerné par CHANEL et le prix Mobilier national, engagés dans le soutien aux jeunes créateurs.

Benoît Maire, Ker-Xavier Chaise du soir [design]
Cet été, l’artiste et designer Benoît Maire expose, une série de chaises et d’assises au rez-de-chaussée du bâtiment. Cette mise en valeur du design contemporain répond à la redécouverte des arts décoratifs de l’époque de la reconstruction présentés à la Galerie du Canon, dans une continuité chronologique qui embrasse soixante-dix ans de création. Le collectif We Do Not Work Alone, habitué à collaborer avec la villa Noailles, a travaillé à l’élaboration du projet d’édition de la Chaise du soir de Benoît Maire avec les Galeries Lafayette (production FERMOB).

Alexandre Benjamin Navet [Dessins]
L’artiste Alexandre Benjamin Navet a réalisé des dessins colorés qui viennent dialoguer avec les expositions.

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h.
Ouvert le dimanche de 11h à 13h.
Entrée libre